Monétiser ton contenu
💡 30 façons de monétiser ton contenu I 📝 Template "Monétiser tes actifs médiatiques"
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3 options s’offre à toi :
Te reposer, si tu sens que la fatigue pointe le bout de son nez en cette fin d’année
Rattraper ton retard avec les derniers lives experts en replay, tu as l’embarras du choix :
Ou sinon, pourquoi ne pas te concentrer sur les défis que je te lance dans la suite de cette newsletter ? 👇
🗓 Lundi, j’ouvrirai officiellement les candidatures pour mon prochain bootcamp solopreneur (démarrage : 24 janvier 2025).
je t’en parle en avant première, si tu es intéressé·e pour candidater avant tout le monde (car je pense que les 12 places vont partir très vite).
Conditions pour candidater :
être freelance ou indépendant à temps plein
100K€ HT de CA annuel en vendant ton temps
vouloir scaler : créer ton média, créer un premier produit
Cette semaine, j’ai envie de te parler de monétisation de contenu.
Je vois beaucoup (trop) d’entrepreneur·es passer leur vie à créer du contenu… mais pour quel retour sur investissement ???
Quand je leur demande s’ils investissent bien leur temps, ils me disent :
“Mais tu comprends.. on m’a dit qu’il faut être visible”
“Je dois créer une communauté”
Moi aussi, j’ai subi cette pression, car aujourd’hui on nous fait ressentir cet impératif : la nécessité d’avoir des centaines de milliers de followers pour “exister” en solopreneur.
Mais y a un truc qui me dérange dans cette approche.
Tu peux te laisser embarquer très loin dans la course aux followers. Sans pour autant gagner 1€ de chiffre d’affaires !
Laisse-moi te partager quelques chiffres pour t’expliquer la gravité potentielle de la création de contenu non intentionnelle :
Jusqu’à mes 10.000 followers Linkedin, je n’avais jamais généré 1€ de chiffre d’affaires
J’ai publié un podcast par semaine pendant 2 ans sans gagner 1 centimes dessus
… et tout ça aurait pu continuer longtemps encore, si je ne m’étais pas bougée !
Quand j’ai eu l’électrochoc (je t’ai raconté ça dans cette édition de newsletter), tout a changé pour moi.
Je n’ai presque rien changé à mon média, mais j’ai presque tout changé à la façon dont je crée de la valeur avec - et par voie de conséquence, je monétise 3 fois plus qu’avant :
J’ai lancé ma newsletter payante (environ 6K€)
J’ai généré mes premiers revenus issus du sponsoring de podcast (environ 50K€)
J’ai lancé l’Incubateur Solopreneur, mon premier produit dérivé du podcast (environ 200K€)
Pourquoi je te parle de ça cette semaine ?
Parce que ton rôle n’est pas d’engraisser les algorithmes sans contrepartie !
Ton rôle, c’est de générer du revenu avec ton solobusiness - et d’utiliser ton média pour t’y aider.
Et ça tombe bien, c’est exactement ce que va t’aider à faire l’épisode de la semaine 👇
Mon conseil cette semaine, c’est : pense à monétiser ton média le plus vite possible !
Ne fais pas comme moi qui ai attendu 2 ans, ou comme Alexandre, mon invité de la semaine, qui a attendu 80 épisodes de podcasts…
… essaye, si tu as un média, même petit, ou si tu crées du contenu, de réfléchir à la façon dont tu pourrais le monétiser :
L’utiliser pour prospecter plus facilement ?
Trouver un partenaire payant ?
Vendre des abonnements ou des produits ?
On ne s’y prend jamais assez tôt pour lancer la machine : le temps de prospecter et de tâtonner, ça va te prendre un petit moment avant de recevoir un chèque.
Si ça peut te motiver, j’ai envie de te rappeler que les premiers 4.000€ de revenus que j’ai générés grâce au sponsoring, je les ai générés grâce à mon 2e podcast (sur le web3) qui était même pas encore sorti (j’ai prospecté les sponsors avec un pitch et des chiffres prévisionnels).
C’est ça qui m’a donné la motiv ensuite de monétiser le Board, qui m’a rapporté cette année >50.000€ HT de sponsoring !
Cette semaine, je te propose d’utiliser ton solomédia comme levier pour trouver des clients et compléter tes revenus.
Pour t’aider, j'accueille Alexandre Waquier, un solopreneur qui a fait de son podcast une machine à cash : il partage ses meilleures stratégies pour vendre plus grâce à un solomédia.
Avec un média personnel, c’est comme avoir 1000 fans dévoués : ils deviennent ta meilleure source de business, sans prospection agressive.
Les défis
🌶️ Défi N°1 : trouve ton monopole personnel pour savoir quel pourrait être ton domaine de prédilection pour créer ton média.
🌶️ Défi N°2 : crée un épisode de podcast, qui sera ton épisode 0, pour t’aider à prospecter tes clients cibles.
🌶️ Défi N°3 : lancer ta première newsletter avec Substack
🌶️ Défi N°4 : crée un post Linkedin en t’inspirant des 3 meilleurs créateurs de ton secteur d’activité
🌶️ Défi N°5 : organise ton premier live Linkedin pour fédérer tes premiers clients / fans
Les bonus :
Un article pour construire un modèle économique autour d’un média
Un autre article pour construire son premier actif médiatique
Exemple de dossier de sponsoring : Exemple de dossier de sponsoring d’un podcast
Alors, je suis curieuse :
Te voilà prêt·e pour accéder au template “monétiser tes actifs médiatiques” avec tous les bons tuyaux et modèles d’Alexandre 👇
🍒 Tu es prêt·e à accéder au morceau le plus croustillant de cette newsletter (la cerise du le sunday) : mon template solopreneur !
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Psst… et en plus tu fais une bonne action car chaque abonnement annuel finance les frais de montage d’une mini-série de podcast alors merci pour ton soutien 💜
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