Tout faire en même temps
💡 Comment cumuler les casquettes en solopreneur ? I 📝 Prompt : analyse et optimise ton agenda de solopreneur
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Maman.
Salariée.
Surfeuse.
Podcasteuse.
Solopreneure.
Ecrire un livre.
Aller au sport.
Déménager à Nantes.
Partir en vacances.
Faire 300K€
….
Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander :
Mais comment t’arrives à tout faire à la fois ?
Je n’avais jamais vraiment réfléchi à cette question. Mais cette semaine, pour cette newsletter j’ai eu envie de faire l’effort, de creuser un peu et de décortiquer la “méthode” derrière ce “cumul de casquettes” dont apparemment je suis une grande spécialiste 😅 et qui est aussi le thème de la semaine, avec mon invité qui est à la fois freelance, étudiant et alternant !
Conseil 1 : mieux vaut cumuler comme on peut que ne rien faire
Si j’avais attendu d’avoir du temps pour créer ma boîte, je l’aurais jamais lancée.
Si j’attendais d’avoir suffisamment “d’espace mental” ou de ne pas être fatiguée, je n’aurais jamais ouvert un livre depuis 2019 (date de la naissance de ma fille).
Donc si tu veux tenter un truc, lancer ton média, ton produit, ton solobusiness, je crois qu’il faut être réaliste et se dire que tu n’as pas trop le choix que de lancer ça “en side”, à côté de ton “travail” principal, quel qu’il soit.
Car les conditions parfaites où tu auras à la fois la bonne idée, du temps, de l’énergie et de l’argent pour lancer “correctement” ton projet n’arriveront jamais !
Fait > parfait
Conseil 2 : accepter l’imperfection
Je suis ok avec l’idée d’être une surfeuse moyenne, car je n’habite pas sur un spot et je n’ai pas le temps d’aller surfer toutes les semaines. Mais je me suis quand même fixée un objectif “minimum” de 5 semaines par an que je tiens.
Je suis ok avec l’idée de pas être une mère parfaite. Mais je passe quand même plus de temps avec mes kids grâce à mon modèle solopreneure que quand j’étais cadre sup.
J’ai mis 3 ans à faire 300K. Mais, même si ça a pris du temps, les efforts que j’ai fait m’ont fait gagner des choses inestimables : plus de temps libre, plus de kiff, moins de contrainte. j’ai une vie bien plus quali qu’il y a 3 ans, et beaucoup plus de sérénité !
Ce qui compte, ce n’est pas de chercher la perfection, mais l’amélioration.
Conseil 3 : ne pas mélanger les casquettes
Pour avancer en solopreneur, il faut savoir faire un peu de tout.
Mais ne pas faire TOUT faire EN MÊME TEMPS (nuance).
Par exemple, quand je suis concentrée sur l’animation de l’incubateur solopreneur (casquette : community builder), je ne suis pas en train de scroller sur linkedin (casquette : créatrice de contenu).
Et si j’écris mon livre, je ne suis pas en train de répondre aux incubés.
Je sacralise du temps pour chaque type d’activité.
Puis je “batche” les activités qui se ressemblent pour aller plus vite.
Conseil 3 : déléguer ce qu’on ne maîtrise pas
Le cumul de casquette a ses limites : la compétences (ex : je ne sais pas faire de montage vidéo), la répétition (je peux confier à une IA ou une automatisation des trucs que je fais 10 fois par jour), l’intérêt (je préfère qu’un passionné de Youtube s’occupe de ma chaîne, plutôt que moi qui n’y vais jamais).
Donc n’hésite pas si tu vois que des choses te dépassent à commencer à rationaliser ou déléguer.
Conseil 4 : pas la peine de mettre une casquette parce qu’elle est à la mode
Quand t’es solo, tu as quand même une bande passante limitée alors essaie de rester minimaliste et de faire ce qui est ESSENTIEL et pas ACCESSOIRE.
Par exemple, je ne fais pas l’inbox zéro (mais j’ai Ambre qui le fait pour moi).
Je ne médite pas (mais je vais au sport tous les jours).
Je fais ce que je peux avec l’énergie dont je dispose.
Et surtout : ce que j’aime.
Et si les autres sont pas contents, c’est pareil.
Mon conseil cette semaine, c’est : organise ton agenda par type d’activités.
Je vois beaucoup de conseils passer sur le “time blocking” voire même le conseil de mettre chacune de ces tâches dans son agenda.
Je trouve ce conseil pourri.
Parce que quand tu fais tout tout seul, tu as juste tellement de trucs à faire que tout ne pourrait pas rentrer dans ton agenda - ou ça te donnerait envie de vomir dès que t’ouvre ton agenda 🤮
Moi, j’organise plutôt mon agenda par casquettes, justement :
🧢 Lundi : freelance
🧢 Mardi : coach
🧢 Mercredi : écrivaine
🧢 Jeudi : directrice des opérations
🧢 Vendredi : podcaster
Et on peut être même plus “granulaire” que ça, en organisant son agenda par demi journée.
Une fois que je mets la casquette en question, je n’ai plus qu’à enchaîner les tâches qui se ressemblent.
Par ex : faire des interviews de podcast ou des lives le vendredi. Coacher mes clients le mardi.
Même plus besoin de “to do list” : j’ai juste un “backlog” de trucs à faire, que j’attaque par type d’activité.
Et toi, comment tu organises ton agenda ?
Si tu as des doutes sur ta capacité à faire “tout rentrer” dans ton agenda, je t’invite à écouter le témoignage de mon invité cette semaine 👇
Tu rêves de lancer ton business, mais tu es encore étudiant, alternant, ou même salarié ? Mon invité Antoine Guiné va te montrer que c’est possible.
Freelance, étudiant et alternant, il m’a raconté ses astuces pour réussir à jongler entre études et business - et augmenter ses revenus (tout en profitant de la vie étudiant) sans exploser en plein vol 👇
Quand tu as 20 ans, que tu es étudiant et freelance, tout est possible si tu sais structurer ton temps et oser te lancer.
Les défis
🌶️ Défi N°1 : évalue la direction de ton parcours actuel et demande-toi si elle te convient vraiment.
🌶️ Défi N°2 : contacte des entreprises ouvertes à un statut hybride freelance/alternant (ou open aux salariat diversifié si t’es en CDI)
🌶️ Défi N°3 : fixe-toi un objectif de prospection, par exemple en contactant 10 entreprises par jour pendant un mois.
🌶️ Défi N°4 : analyse ton emploi du temps pour trouver des créneaux dédiés à ton activité freelance.
🌶️ Défi N°5 : crée des offres récurrentes pour fidéliser tes clients et stabiliser ton activité.
Les bonus :
Lien vers sa newsletter pour suivre ses conseils commerciaux : Newsletter d'Antoine
Alors, je suis curieuse :
Te voilà prêt·e pour accéder au template “Prompt - Optimise ton agenda de solopreneur”.
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