Newsletter rentable
💡 Pourquoi j'ai failli abandonner ma newsletter 100 fois I 📝 Template "Suivre les résultats de ta newsletter"
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Cette semaine, j’ai envie de te parler de la galère que c’est d’écrire une newsletter.
Oui, écrire une newsletter hebdo, c’est un p*tain de sacerdoce.
Moi aussi, je souffre souvent d’une grosse FLEMME au moment de l’écrire.
Moi aussi, je l’écris parfois à minuit, le jeudi soir, la veille de l’envoi 😵💫
Moi aussi, j’aimerais parfois faire autre chose de plus “urgent” avec ces 4 heures que me prennent l’écriture de cette newsletter, chaque semaine
Mais malgré toutes ces envies d’abandonner, je n’ai pas lâché depuis 4 ans et voici le résultat :
✔️ 223.000 personnes ont lu ma newsletter depuis qu’elle existe 😳
C’est plus que d’auditeurs uniques sur mon podcast !
✔️ La newsletter s’est avérée critique pour obtenir certains sponsors (versus audio only, ou réseaux sociaux only)
✔️ La newsletter est très importante pour la vente de mon produit, notamment mon bootcamp : nombre de clients sont abonnés depuis 1 an ou 2 ans et quand ils se sentent prêts, ils candidatent.
Et encore : j’utilise Susbtack et je n’utilise pas de liens trackés, 2 critères assez rédhibitoires si tu veux faire des ventes par email (comme tu le verras dans les conseils de mon invitée de la semaine).
Bon bref, pour moi, la newsletter suit la courbe assez “classique” de construction d’un asset : c’est long, c’est ch*ant, mais au bout de plusieurs années… tu auras créé un actif qui va te faciliter la vie. Et aussi : une énorme barrière à l’entrée par rapport à tes concurrents !
Imagine quelqu’un qui voudrait copier coller mon incubateur et qui aurait 4 ans de podcast et de newsletter à ratrapper 😭
J’aimerais juste te faire une recommandation si tu souhaites te lancer (et ça se passe dans la rubrique d’après 👇).
Mon conseil cette semaine, c’est : construis une newsletter rentable.
Et par rentable je veux dire :
N’y passe pas plus de 2h idéalement
Trouve un concept efficace, au lieu de raconter toute ta vie
N’hésite pas à pivoter jusqu’à trouver ton audience market fit : inutile de t’acharner sur un format que personne ne lit
Par exemple, je n’hésite pas à changer chaque année le format de ma newsletter (parfois même je le pivote aussi en cours d’année).
Et puis surtout : fixe-toi un objectif à atteindre avec ta newsletter !
On ne fait pas ça que pour la beauté du geste.
Pour moi c’est :
Avoir un canal de communication propriétaire non dépendant des algorithmes
Augmenter les écoutes du podcast et la valeur de mes partenariats
Avoir un canal de vente privilégié
Pour t’aider à faire tout ça, regarde les défis et le templates qu’on t’a préparés avec mon invitée de la semaine 👇
Ton défi cette semaine, c’est de lancer une newsletter qui t’aide à vendre grâce aux super conseils de mon invitée de la semaine, Marion Darras.
Clique sur l’image pour découvrir ses astuces pour convertir les 80 % de tes clients qui n’ont pas encore sauté le pas :
Vendre sans être un panneau publicitaire, c’est possible. Ta newsletter doit avant tout bâtir de la confiance avec ceux qui ne sont pas prêts à acheter… encore !
Les défis
🌶️ Défi N°1 : pense aux 80 % de tes abonnés intéressés mais pas encore prêts à acheter. Qu’est-ce que tu peux leur dire cette semaine pour créer du lien avec eux ?
🌶️ Défi N°2 : réfléchis à la manière dont tu parles à ton audience. Si tu n’obtiens pas de résultats, adapte ton contenu pour répondre aux besoins et objections de ton audience.
🌶️ Défi N°3 : fais le ménage dans ta base mails : envoie un email à tes abonnés qui n’ont pas ouvert tes emails depuis 3 mois et propose leur de cliquer sur un lien “Je veux toujours recevoir tes emails”. Désabonne ceux qui ne cliquent pas.
🌶️ Défi N°4 : suis ces 5 indicateurs > taux d'ouverture, taux de clic, nombre de réponses, taux de désabonnement, nombre de plaintes pour spam. Utilise le template (ci-dessous) pour suivre ces KPIs. Pour chaque email, note la date d’envoi, l’objet, le nombre d’abonnés, et analyse l’évolution de ta liste.
🌶️ Défi N°5 : fais un audit. Observe l’évolution de tes indicateurs sur les 3 derniers mois, identifie les périodes de baisse et réfléchis à ce qui a pu influencer tes résultats. Ajuster ta stratégie pour mieux rebondir.
Alors, je suis curieuse :
Te voilà prêt·e pour accéder au template “suivre les résultats de ta newsletter” 👇
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