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💡 3 idées reçues sur la newsletter en solopreneur I 📝 Template : plan d'actions complet pour lancer et monétiser ta newsletter de solopreneur
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Cette semaine, Amélie Breuil audite la charte graphique de 3 abonnés en live dans l’Incubateur Solopreneur !
Alors viens prendre des conseils (et éviter les impairs qui piquent les yeux 👀)
Ou clique ici si tu veux d’abord voir une visite guidée de l’Incubateur Solopreneur avant de t’abonner.
ça y est, ma prochaine promo de janvier pour le bootcamp solopreneur est complète !
Enfin presque …
… suite à un report sur la promo d’après, il me reste finalement la toute dernière place !
Alors si tu veux rejoindre cette promo de ouf qui s’annonce :
▪️Product manager qui veut sortir du TJM
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▪️Podcaster qui veut x2 son CA à 6 chiffres
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▪️Podcaster qui veut créer un saas
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▪️Chercheur qui veut créer son média
▪️DRH qui veut créer un bootcamp
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(premier arrivé et validé, premier servi)
Évidemment, je prolonge le tarif early bird (-1000€) pour la dernière place.
Alors, qui veut la dernière part du gâteau ?
⏭ Prochain bootcamp : avril 2025.
J’ai reçu cette question en DM l’autre jour :
“ Lancer une newsletter, ça a l’air fastidieux.
Est-ce que c’est vraiment rentable d’y consacrer 4h / semaine ?”
ça m’a donné l’idée de consacrer l’édition de la semaine à ce sujet.
Et pour commencer, de démonter 3 idées reçues sur la newsletter que je vois beaucoup passer au sain de la sphère free / solo :
Avoir une newsletter, c’est inutile en freelance
Avoir une newsletter, c’est une perte de temps
Avoir une newsletter, c’est un truc de gagne-petit
C’est parti pour le décryptage d’un des assets les plus précieux du solopreneur (quand elle est bien pensée).
1️⃣ Avoir une newsletter ne sert à rien en freelance !
Il y a effectivement certains cas où ça me semble pas opportun d’avoir une newsletter.
❌ Si tu as horreur d’écrire, si tu n’es pas encore fixé·e sur ta spécialisation (secteur d’activité, persona, offre), si tu as déjà un canal d’acquisition automatisé qui t’apporte des clients sans prospecter (ex : la pub + séquence email).
✅ Dans tous les autres cas, je conseille la newsletter.
Mais attention, pas n’importe laquelle !
Ce que je conseille c’est une newsletter minimaliste (temps d’écriture faible) très nichée (qui attire ton persona cible - et pas la Terre entière lui) dans laquelle tu peux parler des tes offres.
Exemple : mon pote vidéaste freelance spécialisé en réalisation de vidéos courtes Cyril Lefèvre a une newsletter (Short Decryptage) dans laquelle il envoie chaque semaine un script de vidéo courte à ses clients “bloqués” par le syndrôme de la page blanche. Rapide, utile et pratique pour proposer ses services.
2️⃣ Avoir une newsletter c’est une perte de temps !
Si tu suis mon conseil précédent, ça ne devrai pas te prendre trop de temps : 2 heures par semaine max.
Et n’oublie pas qu’en écrivant ta newsletter tu passes du temps à faire des choses utiles pour ton business : de la veille, de la prospection ou du nurturing, de la visibilité, de l’autorité, de la réflexion, une petite “pause” bienvenue dans l’exécution de tes missions etc.
Bref, tu investis 2h maintenant pour créer un actif qui te rémunèrera plus tard.
3️⃣ Avoir une newsletter, c’est un truc de gagne-petit !
Je ne suis pas du tout d’accord avec ça.
Déjà, la newsletter te rémunère en leads, si elle est bien pensée.
Et elle peut même te rapporter beaucoup plus si tu vends un produit ou du sponsoring.
C’est le cas de mon invité de la semaine qui a tout compris à la puissance de la newsletter pour générer des revenus passifs et scalables et diversifier ses revenus de freelance. Sa newsletter lui rapporte plus de 100.000€ de revenus par an, en parallèle de ses missions clients !
Tu veux savoir comment il a fait ?
ça tombe bien, il te donne toute sa méthode et tous ses outils 👇
Tu veux diversifier tes revenus avec un business rentable et scalable sans passer par un SaaS complexe ou la vente de formations ?
Sébastien Lorber, développeur freelance, a créé une newsletter de niche (This Week in React) et il te montre comment transformer ton expertise en une newsletter scalable qui génère 100K€ de sponsoring par an👇
Une newsletter peut devenir ton produit principal, générant des revenus réguliers sans infrastructure compliquée.
C’est comme un SaaS, mais bien plus simple à gérer !
Réalise les défis de Sébastien pour lancer ta newsletter rentable :
🌶️ Défi N°1 : fixe l’objectif de ta newsletter. Est-ce pour ton personal branding, vendre un service ou générer des revenus publicitaires ?
🌶️ Défi N°2 : lance-toi ! Crée un compte sur une plateforme comme Substack ou Beehiiv, trouve 10 abonnés et envoie ton premier email.
🌶️ Défi N°3 : surveille tes métriques. Maintiens un taux d’ouverture au-dessus de 50 % et envoie un email par semaine pendant 3 mois.
🌶️ Défi N°4 : étudie les offres de tes concurrents. Crée une page de vente professionnelle et démarche des sponsors avec.
🌶️ Défi N°5 : passe à la vitesse supérieure. Optimise ton acquisition d’abonnés avec des campagnes publicitaires ou des collaborations.
Alors je suis curieuse :
Les bonus :
Attention que des pépites grâce à Sébastien qui a poncéééééé le sujet newsletter :
La page de Sébastien Indie Hackers qui retrace l’histoire de sa newsletter avec un reporting mensuel
Des exemples de dossiers de partenariats :
Outil de gestion des sponsors
Newsletters pour apprendre à créer des newsletter (oui, c’est meta !) :
T’es toujours là ?
Pour finir, voici le super template qui t’attend si tu es abonné·e premium à la newsletter : le plan d’actions complet pour lancer et monétiser ta newsletter (avec une checklist de toutes les actions à mener pour une newsletter rentable).
Psst… et en plus tu fais une bonne action car chaque abonnement annuel finance les frais de montage d’une mini-série de podcast, alors merci pour ton soutien 💜
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