👙Tout·e nu·e pour booster ton business? 🩲
Bon, je suis désolée, cette newsletter ne sera pas pornographique 😅 mais on va quand même parler de dévoiler des choses!
Hello cher·e Board Member!
Ca t’arrive d’être à court d’idée pour tes réseaux sociaux?
😶🌫️
De te demander ce que tu vas bien pouvoir inventer pour parler de ta marque, de tes produits, ou de toi sans saouler les gens?
🤔
De chercher comment te différencier sur ton marché tout en créant du lien avec tes clients?
🦄
Alors, je pense que la tendance dont je vais te parler dans cette édition va te plaire.
Cette tendance, c'est le build in public = construire son entreprise en public.
Et à mon avis, c’est une tendance clé pour les marques aujourd’hui et j’avais envie de te donner des idées pour l’utiliser pour ton développement.
🏗 Qu’est-ce que le “build in public”?
C’est une tendance qui nous vient des States, of course.
Popularisée par les start-up, qui n’ont pas beaucoup de moyens pour faire parler d’elles et qui ont donc développé cette technique ingénieuse pour capter un peu de lumière à peu de frais.
L’idée?
Partager avec ses clients la construction de son entreprise (produit, marché, culture, etc.) pour développer sa communauté de clients et trouver rapidement son Product Market Fit.
Euh… pas besoin d’en monter autant, tu vas voir!
L’idée est d’expliquant par exemple les problèmes rencontrés, de partager les coulisses, de faire participer les clients.. je vais te donner des exemples juste après 👇
🧱A quoi sert le “build in public”?
En partageant leur cheminement avec nous, les entrepreneurs nous embarquent avec eux dans leur voyage.
On en fait partie, on a envie qu’ils arrivent à bon port.
On a l’impression de les connaître, on a envie de les encourager.
Ils gagnent notre coeur avant de gagner notre portefeuille.
Et pour les entrepreneurs c’est aussi :
Un moyen peu coûteux de communiquer
Un réservoir infini de narratif pour les réseaux sociaux qui sont très “consommateurs” de contenus
Une façon originale et accessible de parler de sa boîte même quand on n’est pas expert en communication
Et enfin, c’est pile dans la tendance du moment côté consommateurs : on veut plus d’authenticité, de proximité, de transparence et moins de bullshit et de langage corporate standardisé.
🙅Mais je ne suis pas un·e startuper, moi!
La bonne nouvelle en plus, c’est que c’est facile à faire et que ce n’est pas réservé aux start-up!
Eh oui 🐥
Un·e manager peut très bien “documenter en public” (en interne ou en externe) son action pour valoriser son équipe, son travail ou obtenir des budgets.
Un·e dirigeant·e utiliser cette technique pour faire du lobbying ou développer une culture d’entreprise ou une marque employeur fortes.
Un·e freelance pour trouver et fidéliser des clients et se démarquer d’autres confrères.
Alors, je t’ai convaincu·e?
Si oui, mets un petit ❤️ à cette news, au podcast ou fais passer à un·e collègue!
🤐 Et la confidentialité, dans tout ça?
Le “build in public”, ce n’est pas forcément la transparence totale.
Tu peux faire ce choix, bien sûr, mais tu peux aussi y aller par petites touches.
Ecoute le podcast, je te donne plein d’exemples et plein de nuances.
Mais bon, si je peux te donner un conseil, c’est quand même d'ouvrir un peu tes placards 🕸 : les gens vont pas te piquer tes idées, ou s’ils le font, ils ne le font pas au rythme où tu les produis.
Par contre, tes clients et te collaborateurs vont adorer voir tes valeurs à l’oeuvre, ta transparence, ton authenticité, ta singularité…
Alors, on se détend et on enlève une couche (de mystère !)
Pour te motiver, j'ai décidé de te donner 20 idées pour faire du “build in public” facilement.
👀 20 idées de choses à dévoiler pour construire en public sans se ridiculiser!
Pour découvrir les 20 idées et conseils, ça se passe sur le podcast du jour :
Si tu as aimé, n’oublie pas de mettre un commentaire sympa et 5 étoiles sur Apple podcast, c’est ce qui m’aide le plus à faire connaître le podcast!
Bon et comme je suis sympa et que je t’imagine en train de 🏃♀️ ou 👨🍳 pendant que tu écoutes ce podcast, je t’ai fait aussi un récap écrit ci-après.
Et pour les exemples ou ressources dont je parle dans le podcast, c’est à découvrir à la fin de cette édition.
Check-list des 20 idées pour “construire en public” :
Fêter ses milestones
Partager son quotidien
Montrer les ressources ou outils qu’on utilise
Partager des avis positifs (ou négatifs)
Faire des sondages : fonctionnalité, couleur…
Faire bêta tester ses services
Ouvrir ses bureaux ou ses datas
Partager ses chiffres
Faire participer à la création de son produit
Organiser un take over de vos réseaux sociaux (stagiaire, client)
Faire du user generated content = capsules, témoignages, challenges
Décortiquer son processus créatif ou de fabrication
Partager ses coulisses
Décortiquer un succès ou un échec
Partager sa roadmap
Pratiquer les micro-updates
Partager des histoires et anecdotes
Partager des business cases
Partager tes motivations au quotidien
Faire un sous-produit avec l’ensemble de tes sujets “dévoilés”
Et toi, qu’est-ce que tu rajouterais à cette liste?
📸 Ressources et exemples de “build in public” réussi
L’émission Track By Track d’Angèle x France Inter.
Rework, le livre “sous-produit” des créateurs de Basecamp.
Le YOLO REPORT de Yoann Lopez
“Montre jamais ça à personne”, le doc d’Orelsan sur Amazon Prime
La bananeraie de Michel et Augustin
Medium pour publier des articles ou témoignages
J’espère que j’en ai pas oublié? sinon sonne-moi la 🔔 sur Linkedin ou ailleurs!
⏭ What’s next?
Alors, ça t’a plu cette édition? Qu’est-ce que ça t’inspire?
Bonne semaine et à la semaine prochaine pour la prochaine édition de Board Members!
💛 Flavie 💛
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