De freelance à solopreneur : 3 success stories
💡 Comment passer de la vente du temps à un business scalable ? Ils l'ont fait I ✍️ 100 conseils pour monétiser une petite audience de niche.
Quand je partage mon parcours de solopreneure, je reçois parfois cette critique :
"Tu partages souvent ton exemple de solopreneure. Mais à part toi, qui a réussi à atteindre les 6 chiffres ? ”
Les gens pensent que je joue sur le biais du survivant, que j’utilise mon exemple car je serais une des rares ayant réussi cette transformation.
Mais c’est faux.
Je connais plein de parcours comme le mien, qui ont réussi à passer de freelance qui vend son temps à solopreneur scalable.
C’est juste que j’ai plus de datas sur mon parcours. Mais heureusement, cette semaine grâce au nouvel épisode de Solo Nation j’ai cuisiné en détail mes invités qui ont réussi cette mue.
Je vais te présenter leurs 3 histoires inspirantes dans cette newsletter ⤵️
Vous êtes 8.431 abonné(e)s : merci de m’accorder votre confiance et 5 minutes de votre temps précieux 💜
Si tu viens d’arriver par ici, je partage chaque semaine en 5 minutes de lecture : 1 stratégie + 1 template ou 1 prompt pour réussir en solopreneur.
Cette newsletter est soutenue par Cli3nts, l’outil qui prospecte à ta place sur Linkedin pendant que tu vis ta vie : 7 jours gratuits en cliquant sur ce lien.
Je te montre en détail ce que Cli3nts peut faire pour toi ici.
Tu sais ce que j’aime le plus dans mon métier ?
Voir des freelances transformer leur expertise en business rentable et scalable.
Aujourd'hui, je vais te partager 3 parcours inspirants qui prouvent que c'est possible.
1️⃣ De freelance tech à infopreneur à succès
C’est l’histoire de Benjamin Dubreu :
• Avant : freelance data scientist, facturant au temps passé en mono client
• Maintenant : 500-700K€/an avec ses formations en ligne
• Sa transformation : il a créé Data Upskilling, un programme de formation qui aide les data analysts à monter en compétences
• Son secret : il s'est concentré sur une niche précise (Python pour la data) et a construit son autorité sur LinkedIn pour générer de la demande vers son programme
Moi, à la base, je m'étais lancé sur LinkedIn pour trouver des missions en tant que freelance dans la tech. J’avais pas prévu que je créerais une formation en ligne !
✔️ Le conseil à retenir : tu n’es pas obligé·e de créer un produit pour tes clients, surtout si c’est des grands comptes B2B. Tu peux aussi créer un produit pour tes pairs.
2️⃣ De community manager à créatrice d’une école en ligne
C’est l’histoire d’Emmanuelle Patry :
• Avant : consultante social média freelance, bookée à 100%
• Maintenant : 700K€/an avec son école Social Media Lab
• Sa transformation : elle a transformé son expertise en formation pour les futurs community managers
• Son secret : elle documenté son parcours dans une newsletter et créé une communauté engagée avant d’avoir un produit à vendre. Puis elle a réussi à vendre son programme malgré une "petite" audience (200 abonnés sur Instagram au début)
Je faisais des lives alors que je n'avais absolument rien à vendre. Les gens me disaient “mais on achète quoi ?”. Je voulais juste partager. C'est comme ça que ma première audience s'est construite."
✔️ Le conseil à retenir : commence à parler de ton expertise et de tes passions AVANT même d’avoir une idée de produit à lancer.
3️⃣ De salariée dans la tech à Saas builder
C’est l’histoire de Pauline Clavelloux :
• Avant : salariée dans la data science
• Maintenant : créatrice de SaaS avec un ARR de +150K€, vise les 500K€ / an
• Sa transformation : elle a choisi de créer le produit le plus scalable possible : des logiciels Saas
• Son secret : elle a développé un Saas de niche (IACréa) destiné aux agents immobiliers, un secteur qu’elle ne connaissait pas mais où elle a vu un problème douloureux.
J'étais salariée dans la data science, j'ai commencé par faire des threads sur comment je recrutais mes stagiaires. Et ça a cartonné. J'ai fait certains tweets qui ont fait un million de vues. En deux jours, j'avais plus de 2000 abonnés.
✔️ Le conseil à retenir : tu peux lancer un produit en parallèle de tes missions freelance ou de ton salariat.
Ce que ces 3 parcours ont en commun ?
Ils ont identifié leur expertise unique et n’ont pas eu peur d’être niche
Ils ont construit une audience hyper qualifiée (même petite) pour attirer des clients sur leur produit
Ils ont créé un produit scalable
Ils se sont libérés de la vente du temps et ont fait x 4 sur leurs revenus
👉 C'est exactement ce que je vais t’aider à faire si tu rejoins mon bootcamp solopreneur.
Si tu veux que je t’aide personnellement à passer de freelance à solopreneur, j’ouvre les candidatures pour le dernier bootcamp de l’année, qui commence le 19 septembre :
Conditions : être un freelance déjà lancé (CA autour de 100K€ / an).
⚠️ Prends vite RDV car il y a seulement 12 places disponibles !
Si tu veux en savoir plus sur les parcours de Pauline, Emmanuelle et Benjamin - et comment ils ont réussi à monter leur business à plusieurs centaines de milliers d’euros sans audience ou sur des business hyper niche- tu vas adorer notre dernier épisode de Solo Nation :
Ou par ici si tu préfères écouter sur Spotify :
💜 Merci à Jocelyne Martinez d’avoir partagé l’émission ! Si tu veux partager, je te repartage - plus de détails ici.
Et merci à toutes et tous de votre soutien car on vient d’atteindre les 3.000 abonnés sur la chaîne ! 🥳
En parlant d’audience et de business à 6 chiffres, cet aprem à 14h c’est le dernier live du Challenge LinkedIn des Freelances dans l'Incubateur Solopreneur 🔥
Si tu n’as pas encore rejoint l’Incubateur Solopreneur, c’est le moment de profiter : -100€ avec le code LINKEDIN
Pour te remercier d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout, voici ma checklist des 100 conseils pour monétiser une audience de niche 🎁
✍️ Par ici la checklist des 100 conseils pour monétiser une petite audience de niche
Merci de m’avoir lue et bon week-end à toi !
Flavie