đïžââïž 10 idĂ©es pour diminuer ta charge mentale!
« La sĂ©rĂ©nitĂ© est une conquĂȘte » AndrĂ© Maurois
Hello cher.e Board Member,
Comment vas-tu en ce bel Ă©tĂ©? (đ Rire sardonique pour ceux qui sont sous la pluie, rire non moins sardonique pour ceux qui sont encore coincĂ©s au bureau đ ). Pour ma part, je te rassure : jâai Ă la fois de la pluie et encore un peu de boulot avant de partir en congĂ©s, mais ça va bien se passer!
Donc comme je ne sais pas si tu es en congĂ©s ou au bureau, je continue avec les inspirations estivales du Board, un programme qui tâira bien que tu sois en transat ou en open space!
Cette semaine, zoom sur la charge mentale du dirigeant!
Si tu as quelques minutes de dispo cet Ă©tĂ©, nâoublie pas de passer me dire bonjour sur Apple podcast ou ITunes (ou ta plateforme de podcast pref) et de me laisser un avis sympa : ça te prend 1 minute et ça mâaide Ă©normĂ©ment Ă faire connaĂźtre le podcast! đđđ
Si tu đ§ââïž, đ ou âșïž, Ă©coute la version audio de cette Ă©dition en cliquant sur lâimage đ
đ Au programme du Board cette semaine
Cette semaine, je reçois dans lâinterview du Board mercredi une invitĂ©e au parcours qui va nĂ©cessairement tâinterpeller si tu es dirigeant.e : Sophie Bayle, ancienne manager de vol en (trĂšs) grands groupes, dĂ©sormais executive coach et founder chez Alkemista pour accompagner des dirigeant.e.s et leurs Ă©quipes Ă faire leur mue.
Dans cet Ă©pisode, nous parlons de ce que la posture de coach peut apporter au manager, de la transition entre ces deux mĂ©tiers, diriger et coacher, des compĂ©tences nĂ©cessaires pour les leaders de demain ou encore dâidĂ©es pour remobiliser ses troupes.
Un condensĂ© dâinspiration Ă la fois managĂ©riale et pour ta carriĂšre et un chouette moment pour recharger tes batteries de dirigeant.e avant la rentrĂ©e!
RDV mercredi Ă 10h pour dĂ©couvrir lâĂ©pisode!
đ§ââïžDiminuer sa charge mentale : 10 idĂ©es Ă piquer aux meilleur.e.s dirigeant.e.s!
Allez câest parti pour les conseils du jour!
Alors, comment diminuer ta charge mentale? Je me suis inspirĂ©e des conseils donnĂ©es par les meilleur.e.s dirigeant.e.s ou expert.e.s reçu.e.s Ă ce micro pour te faire un petit condensĂ©, jâespĂšre que ça te plaira, dis-moi aussi quels sont tes secrets ou conseils pour faire face Ă ce gros Ă©cueil auxquels beaucoup dâentre nous sommes confrontĂ©s!
âš IdĂ©e 1 : organiser ta prise de notesâŠ
Oui, parce que les notes prises partout, tout le temps, quâon ne retrouve plus, quâon oublie etc câest un facteur de stress!
Alors je te conseille de passer Ă un outil unique et ATAWAD (anytime, anywhere, any device) pour centraliser et rationaliser ta prise de notes et y avoir accĂšs Ă tout moment!
Pour ma part, jâai adoptĂ© Notion mais il existe plein dâautres outils pratiques Ă tester!
Si tu es intĂ©ressĂ© par lâoutil en tant que tel, jâen parle dans cet Ă©pisode :
⚠Idée 2 : ⊠et partage-les avec tes interlocuteurs
Souvent, on perd beaucoup de temps Ă noter des choses sur un coin de table puis ensuite il faut avoir la discussion avec les uns ou les autres et du temps (prĂ©cieux) peut sâĂ©couler et nous stresserâŠ
Alors pour Ă©viter ce laps de temps et surtout de tout prendre sur toi, je te conseille de crĂ©er des espaces dâĂ©change ou de prise de note partagĂ©e avec chacun des tes collaborateurs ou partenaires, ou bien de prendre des notes sous format messages pour dĂ©clencher immĂ©diatement la discussion avec eux, quitte Ă lâapprofondir par la suite!
⚠Idée 3 : adopte une activité physique par jour
Pour se vider la tĂȘte et rĂ©flĂ©chir avec plus de luciditĂ© -car câest lâeffet super pernicieux de la charge mentale, nous faire tourner en boucle et Ă©mousser notre capacitĂ© Ă agir- rien de mieux quâune activitĂ© physique qui te permette dâinterrompre la machine Ă penser, ou au contraire de la lancer!
Câest pour ça que les plus grand.e.s dirigeant.e.s sont souvent de grands sportifs ou en tous cas pratiquent la promenade, la dĂ©connexion etc. Et de mon point de vue, il faut que cette activitĂ© (marche, mĂ©ditation etc.) soit aussi fermement programmĂ©e dans ton agenda -et sacralisĂ©e- que toute autre activitĂ© professionnelle, car ses bienfait seront tout aussi nombreux quâune heure de travail « classique ».
Si tu nâarrives pas Ă penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore.
Jean Giono
Ma prescription : une activité physique de « déconnexion » par jour! A minima, une promenade autour du pùté de maison de 15 minutes.
⚠Idée 4 : priorise tes tùches grùce à la matrice Eisenhower
La charge mentale sâauto-alimente : plus on est consciencieux, plus on pense Ă tout et plus la charge mentale sâalourdit, on nâarrive plus Ă sâen sortir.
Aussi, mon conseil est dâarrĂȘter dâessayer de tout prĂ©voir ou tout noter dâune part, pour Ă©viter les to-do lists Ă rallonge qui te font parfois perdre plus de temps quâautre chose, et dâautre part dâutiliser des matrices pour prioriser, comme par exemple la matrice Eisenhower, en classant tes tĂąches par degrĂ© dâurgence et dâimportance, et en ne concentrant que sur les deux cadrans « importants ».
Plus dâinfos pour utiliser cette matrice sur mon compte Insta : @workitude_fr (ou clique sur lâimage).
âšIdĂ©e 5 : ose le minimalisme au travail
Jâai consacrĂ© tout un Ă©pisode du Board Ă ce sujet, ça peut ĂȘtre une vraie solution pour toi pour diminuer ta charge mentale : en faire moins! đ
Aussi iconoclaste cette idĂ©e puisse paraĂźtre dans le business, je tâassure quâelle peut tâaider Ă ĂȘtre bien plus efficace ou rentable. Dâailleurs, ce nâest pas moi qui le dis, câest Steve Jobs ou encore Obama alors tu voisâŠ
Pour consulter lâĂ©dition dĂ©diĂ©e câest par ici, sinon tu peux Ă©couter le podcast ici :
âš IdĂ©e 6 : anticipe lâimperfection
Souvent, la charge mentale sâalourdit avec lâenvie dâĂȘtre parfait.e, de tout bien anticiper. Jâai remarquĂ© que la plupart des dirigeant.e.s qui arrivent Ă sâen libĂ©rer acceptent une plus grande part dâincertitude ou dâimperfection que les autres.
Comme ça, ils agissent au lieu dâĂȘtre paralysĂ© par la rĂ©flexion.
Alors, si on essayait de lĂącher un peu de lest sur le perfectionnisme et si on privilĂ©giait le petit pas, mĂȘme imparfait, qui nous rapprochera de notre objectif?
âšIdĂ©e 7 : termine tes tĂąches en cours
Un autre effet pernicieux de la charge mentale : comme son nom lâindique, toutes les actions Ă mener « pĂšsent » sur notre mental et on y pense non-stop.
Câest un effet psychologique qui a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© par les mĂ©decins : si on laisse une tĂąche inachevĂ©e, on a tendance Ă y repenser frĂ©quemment, ça sâappelle lâeffet Zeigarnik.
Alors, pour Ă©viter ça, mieux vaut finir les tĂąches que tu entreprends, une bonne fois pour toute. Câest lâaction « touch it once » : une tĂąche, une plage de travail dĂ©diĂ©, on la boucle et on passe Ă la prochaine pour arrĂȘter de sâencombrer lâesprit et la to-do!
âšIdĂ©e 8 : crĂ©e des routines pour faire face Ă la charge mentale
Quand on est dirigeant.e, on a souvent des fulgurances, du stress ponctuel ou chronique avec des pensées qui arrivent souvent au pire moment : en vacances, avec ses enfants, la nuit etc.
Pourtant il y aurait un moyen pratique dâĂ©viter ça. En effet, si, Ă chaque fois que tu as une « fulgurance », tu te demandais âpourquoi ça arrive maintenant?â et âquelle routine tu pourrais mettre en place pour Ă©viter que ça se reproduise Ă lâavenir?â, tu verrais que tu pourrais trĂšs certainement anticiper les Ă©chĂ©ances et Ă©viter Ă lâavance une grosse partie de ton stress et de ta charge mentale.
Alors sois malin, créé-toi des routines (ex : bilan de semaine, plages dâadmin, entretiens mensuels avec tes collaborateurs, RDV comptables etc.) pour diminuer ta future charge mentale, câest ton futur moi qui te remerciera!
âšIdĂ©e 9 : favorise la communication asynchrone
Enfin, qui dit charge mentale dit aussi nĂ©cessitĂ© dâavancer sur ses tĂąches au risque dâimploser et pour ça, il faut que tu te coupes par moment des « distractions » ambiantes, quâil sâagisse des notifications ou des sollicitations multiples de ton environnement.
Câest ce que jâappelle passer en mode avion. Ou en mode « ne pas dĂ©ranger » si tu prĂ©fĂšres. Pour cela, prĂ©viens ton entourage et organise un temps dĂ©diĂ© (voir ci-dessous) ou prend lâhabitude de privilĂ©gier la communication asynchrone (ex : chat, sms, etc.) plutĂŽt que la rĂ©ponse instantannĂ©e.
âšIdĂ©e 10 : programme des plages de deepwork
Pour terminer ce programme dâallĂšgement de la charge mentale, il faut bien, un jour, se mettre concrĂštement au boulot au lieu dâaccumuler les to-do lists!
Alors pour ce faire je te conseille dâorganiser plusieurs sessions de travail de fond par semaine, en mode avion, sans distraction, idĂ©alement sur des crĂ©neaux idĂ©aux pour ton chronotype (par exemple, le matin quand tu es bien rĂ©veillĂ©.e et concentrĂ©.e).
Nâattends pas dâĂȘtre dĂ©bordĂ©.e, souvent par les problĂšmes des autres dâailleurs, pour fixer ces sessions de travail : fixe-les Ă lâavance, par exemple au trimestre, chaque semaine et de façon sacralisĂ©e dans ton agenda. EfficacitĂ© prouvĂ©e et sĂ©rĂ©nitĂ© retrouvĂ©e!
⯠Whatâs next?
đ„° Alors, cette Ă©dition et ces conseils tâont plu?
Envie de la partager Ă un.e ami.e pour mâaider Ă la faire connaĂźtre?
Un avis, un commentaire, une astuce qui tâa particuliĂšrement marquĂ©e? HĂąte de te lire par ici ou sur la business communautĂ© sur Instagram!
Si cette Ă©dition tâa plu, dis-le moi avec un â€ïž ou un commentaire đŹ et Ă bientĂŽt sur les prochaines Ă©ditions de Board Members!
đ RDV lundi prochain pour une nouvelle Ă©dition de Board Members!
đ§ Et RDV sur le podcast Le Board pour dĂ©couvrir tous mes conseils ou ceux de mes invitĂ©s en audio!
Bonne semaine Ă toi, cher.e Board Member!
đ Flavie đ
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