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đŸ‹ïžâ€â™€ïž 10 idĂ©es pour diminuer ta charge mentale!
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đŸ‹ïžâ€â™€ïž 10 idĂ©es pour diminuer ta charge mentale!

« La sĂ©rĂ©nitĂ© est une conquĂȘte » AndrĂ© Maurois

Flavie Prevot
Aug 3, 2021
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Hello cher.e Board Member,

Comment vas-tu en ce bel Ă©tĂ©? (😈 Rire sardonique pour ceux qui sont sous la pluie, rire non moins sardonique pour ceux qui sont encore coincĂ©s au bureau 😅). Pour ma part, je te rassure : j’ai Ă  la fois de la pluie et encore un peu de boulot avant de partir en congĂ©s, mais ça va bien se passer!

Donc comme je ne sais pas si tu es en congĂ©s ou au bureau, je continue avec les inspirations estivales du Board, un programme qui t’ira bien que tu sois en transat ou en open space!

Cette semaine, zoom sur la charge mentale du dirigeant!  

Si tu as quelques minutes de dispo cet Ă©tĂ©, n’oublie pas de passer me dire bonjour sur Apple podcast ou ITunes (ou ta plateforme de podcast pref) et de me laisser un avis sympa : ça te prend 1 minute et ça m’aide Ă©normĂ©ment Ă  faire connaĂźtre le podcast! 🙏🙏🙏

Je laisse un avis

Si tu đŸ§œâ€â™€ïž, 💃 ou â›ș, Ă©coute la version audio de cette Ă©dition en cliquant sur l’image 👇

🗓 Au programme du Board cette semaine

Cette semaine, je reçois dans l’interview du Board mercredi une invitĂ©e au parcours qui va nĂ©cessairement t’interpeller si tu es dirigeant.e : Sophie Bayle, ancienne manager de vol en (trĂšs) grands groupes, dĂ©sormais executive coach et founder chez Alkemista pour accompagner des dirigeant.e.s et leurs Ă©quipes Ă  faire leur mue.

Dans cet Ă©pisode, nous parlons de ce que la posture de coach peut apporter au manager, de la transition entre ces deux mĂ©tiers, diriger et coacher, des compĂ©tences nĂ©cessaires pour les leaders de demain ou encore d’idĂ©es pour remobiliser ses troupes.

Un condensĂ© d’inspiration Ă  la fois managĂ©riale et pour ta carriĂšre et un chouette moment pour recharger tes batteries de dirigeant.e avant la rentrĂ©e!

RDV mercredi Ă  10h pour dĂ©couvrir l’épisode!

đŸ§˜â€â™€ïžDiminuer sa charge mentale : 10 idĂ©es Ă  piquer aux meilleur.e.s dirigeant.e.s!

Allez c’est parti pour les conseils du jour!

Alors, comment diminuer ta charge mentale? Je me suis inspirĂ©e des conseils donnĂ©es par les meilleur.e.s dirigeant.e.s ou expert.e.s reçu.e.s Ă  ce micro pour te faire un petit condensĂ©, j’espĂšre que ça te plaira, dis-moi aussi quels sont tes secrets ou conseils pour faire face Ă  ce gros Ă©cueil auxquels beaucoup d’entre nous sommes confrontĂ©s!

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✹ IdĂ©e 1 : organiser ta prise de notes


Oui, parce que les notes prises partout, tout le temps, qu’on ne retrouve plus, qu’on oublie etc c’est un facteur de stress!

Alors je te conseille de passer Ă  un outil unique et ATAWAD (anytime, anywhere, any device) pour centraliser et rationaliser ta prise de notes et y avoir accĂšs Ă  tout moment!

Pour ma part, j’ai adoptĂ© Notion mais il existe plein d’autres outils pratiques Ă  tester!

Si tu es intĂ©ressĂ© par l’outil en tant que tel, j’en parle dans cet Ă©pisode :

✹ IdĂ©e 2 : 
 et partage-les avec tes interlocuteurs

Souvent, on perd beaucoup de temps Ă  noter des choses sur un coin de table puis ensuite il faut avoir la discussion avec les uns ou les autres et du temps (prĂ©cieux) peut s’écouler et nous stresser


Alors pour Ă©viter ce laps de temps et surtout de tout prendre sur toi, je te conseille de crĂ©er des espaces d’échange ou de prise de note partagĂ©e avec chacun des tes collaborateurs ou partenaires, ou bien de prendre des notes sous format messages pour dĂ©clencher immĂ©diatement la discussion avec eux, quitte Ă  l’approfondir par la suite!

✹ IdĂ©e 3 : adopte une activitĂ© physique par jour

Pour se vider la tĂȘte et rĂ©flĂ©chir avec plus de luciditĂ© -car c’est l’effet super pernicieux de la charge mentale, nous faire tourner en boucle et Ă©mousser notre capacitĂ© Ă  agir- rien de mieux qu’une activitĂ© physique qui te permette d’interrompre la machine Ă  penser, ou au contraire de la lancer!

C’est pour ça que les plus grand.e.s dirigeant.e.s sont souvent de grands sportifs ou en tous cas pratiquent la promenade, la dĂ©connexion etc. Et de mon point de vue, il faut que cette activitĂ© (marche, mĂ©ditation etc.) soit aussi fermement programmĂ©e dans ton agenda -et sacralisĂ©e- que toute autre activitĂ© professionnelle, car ses bienfait seront tout aussi nombreux qu’une heure de travail « classique Â».

Si tu n’arrives pas à penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore.

Jean Giono

Ma prescription : une activitĂ© physique de « dĂ©connexion Â» par jour! A minima, une promenade autour du pĂątĂ© de maison de 15 minutes.

✹ IdĂ©e 4 : priorise tes tĂąches grĂące Ă  la matrice Eisenhower

La charge mentale s’auto-alimente : plus on est consciencieux, plus on pense à tout et plus la charge mentale s’alourdit, on n’arrive plus à s’en sortir.

Aussi, mon conseil est d’arrĂȘter d’essayer de tout prĂ©voir ou tout noter d’une part, pour Ă©viter les to-do lists Ă  rallonge qui te font parfois perdre plus de temps qu’autre chose, et d’autre part d’utiliser des matrices pour prioriser, comme par exemple la matrice Eisenhower, en classant tes tĂąches par degrĂ© d’urgence et d’importance, et en ne concentrant que sur les deux cadrans « importants Â».

Plus d’infos pour utiliser cette matrice sur mon compte Insta : @workitude_fr (ou clique sur l’image).

✹IdĂ©e 5 : ose le minimalisme au travail

J’ai consacrĂ© tout un Ă©pisode du Board Ă  ce sujet, ça peut ĂȘtre une vraie solution pour toi pour diminuer ta charge mentale : en faire moins! 😅

Aussi iconoclaste cette idĂ©e puisse paraĂźtre dans le business, je t’assure qu’elle peut t’aider Ă  ĂȘtre bien plus efficace ou rentable. D’ailleurs, ce n’est pas moi qui le dis, c’est Steve Jobs ou encore Obama alors tu vois


Pour consulter l’édition dĂ©diĂ©e c’est par ici, sinon tu peux Ă©couter le podcast ici :

✹ IdĂ©e 6 : anticipe l’imperfection

Souvent, la charge mentale s’alourdit avec l’envie d’ĂȘtre parfait.e, de tout bien anticiper. J’ai remarquĂ© que la plupart des dirigeant.e.s qui arrivent Ă  s’en libĂ©rer acceptent une plus grande part d’incertitude ou d’imperfection que les autres.

Comme ça, ils agissent au lieu d’ĂȘtre paralysĂ© par la rĂ©flexion.

Alors, si on essayait de lĂącher un peu de lest sur le perfectionnisme et si on privilĂ©giait le petit pas, mĂȘme imparfait, qui nous rapprochera de notre objectif?

✹IdĂ©e 7 : termine tes tĂąches en cours

Un autre effet pernicieux de la charge mentale : comme son nom l’indique, toutes les actions Ă  mener « pĂšsent Â» sur notre mental et on y pense non-stop.

C’est un effet psychologique qui a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© par les mĂ©decins : si on laisse une tĂąche inachevĂ©e, on a tendance Ă  y repenser frĂ©quemment, ça s’appelle l’effet Zeigarnik.

Alors, pour Ă©viter ça, mieux vaut finir les tĂąches que tu entreprends, une bonne fois pour toute. C’est l’action « touch it once Â» : une tĂąche, une plage de travail dĂ©diĂ©, on la boucle et on passe Ă  la prochaine pour arrĂȘter de s’encombrer l’esprit et la to-do!

✹IdĂ©e 8 : crĂ©e des routines pour faire face Ă  la charge mentale

Quand on est dirigeant.e, on a souvent des fulgurances, du stress ponctuel ou chronique avec des pensées qui arrivent souvent au pire moment : en vacances, avec ses enfants, la nuit etc.

Pourtant il y aurait un moyen pratique d’éviter ça. En effet, si, Ă  chaque fois que tu as une « fulgurance Â», tu te demandais “pourquoi ça arrive maintenant?” et “quelle routine tu pourrais mettre en place pour Ă©viter que ça se reproduise Ă  l’avenir?”, tu verrais que tu pourrais trĂšs certainement anticiper les Ă©chĂ©ances et Ă©viter Ă  l’avance une grosse partie de ton stress et de ta charge mentale.

Alors sois malin, créé-toi des routines (ex : bilan de semaine, plages d’admin, entretiens mensuels avec tes collaborateurs, RDV comptables etc.) pour diminuer ta future charge mentale, c’est ton futur moi qui te remerciera!

✹IdĂ©e 9 : favorise la communication asynchrone 

Enfin, qui dit charge mentale dit aussi nĂ©cessitĂ© d’avancer sur ses tĂąches au risque d’imploser et pour ça, il faut que tu te coupes par moment des « distractions Â» ambiantes, qu’il s’agisse des notifications ou des sollicitations multiples de ton environnement.

C’est ce que j’appelle passer en mode avion. Ou en mode « ne pas dĂ©ranger Â» si tu prĂ©fĂšres. Pour cela, prĂ©viens ton entourage et organise un temps dĂ©diĂ© (voir ci-dessous) ou prend l’habitude de privilĂ©gier la communication asynchrone (ex : chat, sms, etc.) plutĂŽt que la rĂ©ponse instantannĂ©e.

✹IdĂ©e 10 : programme des plages de deepwork

Pour terminer ce programme d’allùgement de la charge mentale, il faut bien, un jour, se mettre concrùtement au boulot au lieu d’accumuler les to-do lists!

Alors pour ce faire je te conseille d’organiser plusieurs sessions de travail de fond par semaine, en mode avion, sans distraction, idĂ©alement sur des crĂ©neaux idĂ©aux pour ton chronotype (par exemple, le matin quand tu es bien rĂ©veillĂ©.e et concentrĂ©.e).

N’attends pas d’ĂȘtre dĂ©bordĂ©.e, souvent par les problĂšmes des autres d’ailleurs, pour fixer ces sessions de travail : fixe-les Ă  l’avance, par exemple au trimestre, chaque semaine et de façon sacralisĂ©e dans ton agenda. EfficacitĂ© prouvĂ©e et sĂ©rĂ©nitĂ© retrouvĂ©e!

⏯ What’s next?

đŸ„° Alors, cette Ă©dition et ces conseils t’ont plu?

Envie de la partager à un.e ami.e pour m’aider à la faire connaütre?

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Si cette Ă©dition t’a plu, dis-le moi avec un ❀ ou un commentaire 💬 et Ă  bientĂŽt sur les prochaines Ă©ditions de Board Members!

🚀 RDV lundi prochain pour une nouvelle Ă©dition de Board Members!

🎧 Et RDV sur le podcast Le Board pour dĂ©couvrir tous mes conseils ou ceux de mes invitĂ©s en audio!

Bonne semaine Ă  toi, cher.e Board Member!

💛 Flavie đŸ’›

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